top of page

Questions & Conseils

Les manipulations peuvent être douloureuse ou dangereuse?

Le traitement peut être inconfortable mais ne doit jamais mettre l’enfant en souffrance. Il se peut que le bébé pleure durant la séance. Ceci n’est pas forcément le signe d’une souffrance. L’ostéopathe sait repérer des signes de souffrance de la part du nourrisson (ex: points qui se crispent, regard qui change…) et doit adapter ses manipulations aux réactions de l’enfant. Il est préférable de s’orienter vers un ostéopathe expérimenté en pédiatrie pour assurer la prise en charge de l’enfant. 

Pourquoi et à quel âge est-il nécessaire de faire une séance d’Ostéopathie?

La position intra utérine est le premier lieu de tension. Bébé reste plusieurs semaines recroquevillé sur lui même. Quand l’accouchement se passe de manière naturelle et en douceur ses tensions doivent disparaitre grâce aux contractions utérines et à la compression subit par le bébé. Mais quand celui-ci né par césarienne, avec instrumentation ou encore trop rapidement ces tensions ne disparaissent pas naturellement et l’aide d’un ostéopathe est recommandé. Plus tôt la séance arrive dans sa vie plus les tensions sont faciles à corriger et moins elles ont le temps de s’installer. En général je conseille durant le premier mois de vie. 

Mon enfant vient d’avoir un an, il n’a pas revu d’ostéo depuis la naissance. Dois-je le ramener?

Je conseille toujours aux parents de venir en consultation de suivi autour des 12 mois de l’enfant. C’est le moment de la marche. Cela permet de vérifier que rien ne gênera à sa mise en place. De plus, lors de la première année, les changements physiques et psychomoteurs sont importants. Tout va très vite. Il peut être interessant de revoir un ostéopathe s’il n’y a pas eu de suivi depuis la naissance.

Combien de temps dure la séance?

La durée d’une séance d’ostéopathie pédiatrie peut varier. Il faut compter environ une heure (peut être un peu plus) pour la première séance. 

Combien de séances pour que ça rentre dans l’ordre? 

Cela va dépendre de différents facteurs: des dysfonctions retrouvées, de la mobilité globale et de l’âge de prise en charge de l’enfant. En général comptez une séance de suivi entre 3 semaines et un mois et le reste dépendra de la réaction au traitement mais sera à discuter avec le thérapeute.

Est-ce qu’il souffre?

L’ostéopathe peut, en observant différents paramètres (qualité de la peau, la tension dans le regard, les trais du visage, l’attitude générale…), déterminer si le nourrisson semble en souffrance ou non. 

Comment puis-je vous aider?

Une première consultation ostéopathique peut susciter des craintes chez certains parents, et cela est tout à fait normal. Afin de vous permettre d'arriver serein à la consultation, je réponds ici à vos questions les plus fréquentes. Si toutefois certaines de vos questions restent sans réponse, n’hésitez pas à me contacter au 07 65 15 03 91.

Doudou est-il convié?

Absolument! Doudou est fortement recommander. Si celui-ci permet d’apporter un soutien émotionnel à votre enfant. N’hésitez pas à l’emmener.

Osthéo ou Ostéo?

Si on étudie l’étymologie  grec du mot « Ostéopathie » on retrouve le mot « Ostéon » qui signifie « os » et « Pathos » qui signifie « maladie ». Ce qui se traduirait littéralement par « maladie de l’os ». Mais rassurez vous le rôle de l’ostéopathe n’est pas de traiter les maladies de l’os (terme médical). Il prend en charge le manque de mobilité qu’il pourrait retrouver au niveau des différentes articulations du corps ainsi que de l’ensemble des tissus avoisinants. Quoi qu’il en soit il est plus juste d’écrire « j’ai pris rendez vous chez mon Ostéo » que « j’ai pris rendez vous chez mon Osthéo ». 

Quels sont les bienfaits de la séance ? 

Les bienfaits sont multiples. De la résolution des symptômes de l’enfant à la prévention de certains troubles qui pourraient parvenir durant la croissance mais aussi à l’âge adulte. C’est assurer au mieux le développement psychomoteur de son enfant.

La séance peut-elle changer son sommeil ou son comportement?

La séance d’ostéopathie peut en effet avoir un impact sur le comportement du bébé. Comme chez l’adulte cela va demander au corps et à la physiologie un temps d’adaptation. En général, je recommande de rester calme entre 24 et 48H pour laisser au bébé le temps de s’adapter; ne pas trop le stimuler et le laisser évoluer tranquillement.

Pourquoi n’arrive t-il pas à faire ses nuits?

Le nourrisson met plusieurs mois à faire une vraie nuit dans son intégralité. Il faut qu’il atteigne un certain poids pour pouvoir tenir toute la nuit sans s’alimenter. Mais parfois le sommeil est plus compliqué chez certains petits. L’ostéopathe peut déterminer l’origine de ces nuits compliquées. Soit lors de l’interrogatoire en repérant certains dysfonctionnements dans la mise en place du sommeil ou lors de son examen physique afin de déterminer si quelque chose empêche le nourrisson de tenir en position allongée. 

osteopathe-pediatrique-de-la-prevention-avant-tout_Marine-Lirola.png

En quoi une tension dans son corps peut engendrer d’autres symptômes?

Le corps est fait pour fonctionner de manière optimale, sans aide, lorsqu’il est libre et mobile. Une tension entrainant une perte de mobilité peut nécessiter un certain nombre d’adaptations qui, si elles persistent dans le temps, peuvent entrainer l’apparition de symptômes. 

Que puis-je faire pour l’accompagner en tant que parent? 

Amener son enfant consulter un ostéopathe est une chance de lui permettre de se développement le mieux possible. Lors de la séance être présent, à l’écoute et en confiance permet d’optimiser la consultation. 

Quel rôle joue l’ostéopathe dans le traitement des troubles ORL de l’enfant ?

Chaque jour de nombreux enfants sont diagnostiqués et traités pour des troubles de la sphère ORL (otites, rhino-pharyngites, angine, apnée du sommeil, bruxisme, ronflements). Ces derniers peuvent entrainer une véritable gêne pour l’enfant et sa famille (troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, troubles du comportement). Les professionnels de la respiration sont unanimes: les enfants respirent de moins en moins bien; la pollution et le stress environnant n’arrange pas le bon fonctionnement de cette mécanique de précision. L’ostéopathe cherche à comprendre si une gêne mécanique due à la position intra utérine ou à l’accouchement peut perturber la motricité de la langue et des voies aériennes. De plus lorsqu’il y est formé, il veille à ce que le réflexe de succion et déglutition soit actif afin de permettre le bon placement de la langue qui a un rôle majeur dans le développement des sinus, des arcades dentaires, de la respiration nasal (qui filtre l’aire de manière optimale) et de l’équilibre du système nerveux parasympathique (developpement psychomoteur et émotionnel, endormissement, équilibre nerveux). 

Est ce que mon enfant à une bonne croissance? 

Lors de la première séance, l’ostéopathe va effectuer certains tests afin de voir si la croissance de l’enfant se déroule de manière optimale et pourra alors vous en informer. Si cela nécessite des examens complémentaires il pourra se rapprocher du médecin généraliste ou pédiatre. 

Pourquoi mon bébé pleurt-il ? 

L’origine des pleurs d’un nourrisson sont multiples. Il ne faut pas oublier qu’ils sont leur seule manière de s’exprimer. Quand ils sont trop fréquents ils sont souvent le signe d’une gêne chez l’enfant. Le rôle de l’ostéopathe est de définir si cette gêne est physique ou non. 

Est ce que le développement de mon enfant se passe bien? 

Lors de la première séance, l’ostéopathe va effectuer certains tests afin de voir si la croissance de l’enfant se déroule de manière optimale et pourra alors vous en informer. Si cela nécessite des examens complémentaires il pourra se rapprocher du médecin généraliste ou pédiatre. 

Est ce que certaines problématiques sont en lien avec l’accouchement?

La clinique montre que la majorité des dysfonctions retrouvées sont dues à la position intra utérine ou à l’accouchement. Mais comme chez l’adulte, les problématiques peuvent également être dues à des traumatismes physiques ou émotionnels ainsi qu’à certains gestes répétitifs, ou encore à des troubles de la vision, de l’audition ou de la mastication.  

Mon enfant a-t-il les mêmes problèmes que moi?

Il y a toujours une part de génétique dans la morphologie de l’enfant. Mais les études et la clinique montrent que ces prédispositions ainsi que celles liées à la position intra utérine et à l’accouchement peuvent être prises en charge rapidement et permettre un développement optimale de l’enfant.  

Combien cela va-t-il coûter?

Une séance d’ostéopathie pédiatrique coûte entre 50 et 80 euros en fonction des régions. La première séance est nécessaire et primordiale, elle permet le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements majeurs et permet le bien être de l’enfant. Parfois il faudra plusieurs séances pour que tout rentre dans l’ordre. L’ostéopathe vous en informe et vous pourrez en discuter ensemble. 

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour les enfants?

Une consultation d’ostéopathie pour les enfants se déroule de manière similaire à celle d’un adulte. Le temps d’interrogatoire est important et peut être long la première fois. C’est là où on va relevé les plupart des petits dysfonctionnements et interrogations. Ensuite vient la phase de tests puis de traitement. On termine par des conseils et exercices s’il y a besoin ou quelques recommandations. 

Comment constater les effets de la séance sur le bébé ? 

Passé les 48h après la séance qui peuvent être un peu délicates. L’enfant va rapidement trouver un équilibre et se trouver plus détendu et calme. Les symptômes peuvent totalement se résoudrent dans les semaines qui suivent la consultation. Parfois il faudra une séance supplémentaire pour que le résultat soit là. C’est l’ostéopathe qui vous en informera en fonction de ce qu’il aura retrouvé et de l’importance des dysfonctions. 

Est-il possible de générer une dépendance physique à l’ostéopathie par la suite?

Aucune étude n’a démontré de possible dépendance à l’ostéopathie chez l’adulte comme chez l’enfant.   De plus plus l’enfant est pris en charge rapidement moins les tensions auront le temps de s’installer et donc le nombre de suivi nécessaire. L’ostéopathe est là pour redonner de la mobilité là où il en manque; pas pour faire à la place du corps. Ainsi zéro risque de dépendance. 

bottom of page