top of page

L’Ostéopathie pour les adolescents:
de 8 à 18 ans

Adolescente assis par terre avec un skateboard entre les jambes

L’ostéopathie: un soutient aux changements physiques, psychiques et hormonaux liés à l’adolescence. 

J’accompagne vos enfants tout
au long de leur croissance de 0 à 18 ans.

“L’adolescence est marquée par des changements physiques, psychiques, sociaux et cognitifs majeurs. L’ostéopathie offre une approche holistique pour accompagner l’adolescent vers une croissance et un épanouissement optimal”

Comment votre Ostéopathe peut aider votre adolescent?

ado mal dos.png

TROUBLES LIES A LA CROISSANCE

La croissance à ce moment de la vie de l’enfant peut se faire de manière rapide et importante. Le corps sait s’adapter à ces changements. Une pratique sportive intense, le port d’un sac à dos trop lourd, les changements hormonaux et le stress peuvent rendre cette adaptation plus compliquée. L’ostéopathe va prévenir et relâcher les tensions pouvant apparaitre.

bague dent copie.png

ACCOMPAGNEMENT DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Les structures du corps de l’adolescent tendent à prendre leur place et à trouver les caractéristiques de la physiologie d’un corps mature (plus de rigidité et de force musculaire). L’ostéopathe va venir relâcher les tensions liés à la force de traction appliquée sur les dents et les modification de l’occlusion et ainsi optimiser le traitement orthodontique et la posture.

ado sport.png

ACCOMPAGNEMENT DU SPORT

C’est à cette période de la vie que l’enfant connait ses premières compétitions sportives (préparation mental et physique). Le sport étant un très bon vecteur de lien social, il est souvent pratiqué de manière intensive à cet âge. L’ostéopathe veille à relâcher les tensions et prévenir les blessures pour ainsi éviter l’arrêt temporaire de l’activité sportive. 

changement hormonaux.png

LES CHANGEMENTS HORMONAUX

L’apparition des premières règles peut entrainer un inconfort au niveau du bas ventre (dysménorrhées), du dos ou de la tête (céphalée, migraines). L’ostéopathe en mobilisant les structures du bassin et les attaches utérines (via l’utilisation de techniques externes) va favoriser la circulation générale afin de limiter les symptômes.

cOMPORENDRE SON COORPS.png

COMPRENDRE SON CORPS

Il n’est pas toujours évident de comprendre et intégrer tous les changements qui se produisent à cette période de la vie. L’ostéopathe est aussi là pour expliquer et être à l’écouter pour aider l’adolescent à mieux comprendre son corps.

preventions.png

PREVENTION

Même en l’absence de symptômes apparents, l’ostéopathie peut prévenir différents déséquilibres mécaniques et posturaux qui auraient pu s’installer durant cette période de forte croissance. C’est aussi une approche préventive pour soutenir le bien être physique et psychique de votre enfant. 

Les techniques utilisées

La consultation pédiatrique est un monde à part dans l’ostéopathie. C’est un traitement global qui utilise des techniques douces et adaptées à la physiologie de l’adolescent. La plus grosse partie se compose de techniques crâniennes et étirements myofaciaux (les muscles et les fascias) en fonction de l’âge de l’enfant. Les techniques dites « structurelles » ne sont pas adaptées à la physiologie des adolescents.

deux jeunes enfants souriant

Un soutient pour sa croissance physique et psychique

Les changements au cours de cette période de croissance peuvent être brutaux entrainant parfois douleur et incompréhension. L’ostéopathie, par des manipulations adaptées à la physiologie du corps de l’adolescent(e) permet de soulager celles-ci et veiller au bon déroulement de la croissance globale. 

enfant appareillé d'un appareil dentaire

Apporter confort au traitement orthodontique

Des milliers d’enfants sont appareillé chaque année en orthodontie. De nombreuses tensions peuvent apparaitre causées par la traction exercée sur les dents ou aux modifications de l’occlusion (la manière dont les dents sont en contact les unes avec les autres) et entrainent des changements de la posture générale du corps. C’est souvent le signe que ce dernier a du mal à absorber les contraintes subies par le système musculosquelettique. L’ostéopathe va venir, par le biais de techniques douces et non invasives, libérer ces structures afin de faciliter le traitement et favoriser son efficacité.

un jeune enfant souriant la tête reposant sur le dossier d'un canapé

Partir du bon pied dans la vie d’adulte

L’ostéopathie chez l’adolescent veillent à ce que les dernières modifications physiques liées à la croissance soient bien intégrées par le corps afin que l’entrée dans la vie d’adulte se fasse le plus sereinement possible. Un corps libre et équilibré favorise des activités physiques et sociales épanouissantes.

Comment bien préparer la séance

Le carnet de santé est nécessaire le jour de la consultation afin d’y récolter un maximum d’informations et y annoter tout ce qui aura été retrouvé. Vous pouvez proposer à votre enfant de porter une tenue souple et confortable qu’il pourra garder s’il ne souhaite pas se montrer en sous vêtements.
Amener son enfant consulter un ostéopathe c’est lui donner une chance de se developper au mieux. Lors de la séance être pleinement présent , à l’écoute et en confiance permet d’optimiser la consultation.

Mon enfant a-t-il les mêmes problèmes que moi?

Emilie et Christophe parents de Ruben 12 ans

Marine Lirola,
votre Ostéopathe Pédiatrique

“Il y a toujours une part de génétique dans la morphologie de l’enfant. Mais les études et la clinique montre que la majorité des dysfonctions retrouvées sont dues à la position intra utérine ou à l’accouchement. Comme chez l’adulte, les problématiques peuvent également être dues à des traumatismes physiques ou émotionnels ainsi qu’à certains gestes répétitifs, ou encore à des troubles de la vision, de l’audition ou de la mastication. La consultation d’ostéopathie va demander au corps de l’enfant et à sa physiologie un temps d’adaptation. En général, je recommande de rester calme entre 24 et 48H pour laisser à celui ci le temps de s’adapter; ne pas trop le stimuler et le laisser évoluer tranquillement. Des tensions peuvent apparaitre durant les 48H qui suivent la séance. C’est très souvent le signe que le corps s’adapte aux changements opérés. Si cela persiste vous pouvez contacter votre ostéopathe.”

Photo portrait de Marine Lirola, ostéopathe pour adolescents sur capbreton et hossegor
Découvrez plus de questions
bottom of page