L’Ostéopathie des enfants de 3 à 7 ans
“En favorisant une mobilité optimale, l’ostéopathie ouvre la voie vers une motricité épanouie, un langage fluide et un bien être émotionnel; grands enjeux du développement de l’enfant de 3 à 7 ans”
Comment votre Ostéopathe peut aider votre enfant?
TROUBLES DU LANGUAGE
L’apparition du langage peut être gênée par un mauvais positionnement de la mâchoire et/ou de la langue ainsi que par des tensions myofaciales. L’ostéopathe va pouvoir libérer ces tensions et ainsi faciliter le langage.
SYSTEME MAXILLO-FACIAL ET FONCTION RESPIRATOIRE
L’ostéopathe veille à ce que la sphère crânienne soit libre et la position linguale optimale afin de ne pas gêner la croissance du palais et des mâchoires et ainsi permettre la mise en place des dents définitives le plus librement possible. Cela favorise une fonction respiratoire optimale pour une bonne respiration en journée comme la nuit
TROUBLES DU SYSTEME PSYCHOMOTEUR
C’est à cette période de la croissance de l’enfant qu’apparaissent des déséquilibres du systèmes psychomoteurs (difficultés d’apprentissage ou de concentration, dyspraxie, dyslexie). Elles peuvent être dûes à des tensions du système musculo squelettiques que l’ostéopathe veille à corriger.
TROUBLES DU SOMMEIL
ET DU SYSTEME DIGESTIF
Il se peut que des troubles du sommeil et du système digestifs persistent à cet âge là. L’ostéopathe va pouvoir faire un bilan complet afin de déterminer si des tensions physiques peuvent gêner les fonctions digestives et le sommeil de l’enfant.
PREVENTION
Un bilan postural adapté: Corriger les déséquilibres dès l’enfance permet le développement équilibré de la posture et ainsi éviter les troubles musculosquelettiques futurs.
Les techniques utilisées
La consultation pédiatrique est un monde à part dans l’ostéopathie. C’est un traitement global qui utilise des techniques douces et adaptées à la physiologie de l’enfant. La plus grosse partie se compose de techniques crâniennes et étirements myofaciaux (les muscles et les fascias) en fonction de l’âge de l’enfant. Les techniques dites « structurelles » ne sont pas adaptées à la physiologie de l'enfant.
Soutenir son développement optimal
Décider de consulter un ostéopathe pédiatrique est une initiative qui vise à soutenir le développement optimal de votre enfant. La première année de vie est riche en changements physiques et psychomoteurs. L’ostéopathie veille à ce que la suite du développement se passe de manière la plus équilibrée possible en faisant de la place pour la croissance de la colonne vertébrale et du système maxillo faciale et ainsi éviter d’autres traitements plus contraignants par la suite.
Une approche douce et sans douleur
L’ostéopathe veille à la mobilité des différentes structures du corps par des techniques douces et non invasives. Il veille à éviter la mise en place de traitements pouvant être contraignants lorsqu’il est consulté rapidement. Mais il peut aussi intervenir en support pour apporter confort et soutient dans le cas où ceux ci seraient nécessaires (orthodontie, rééducation orthophonie, orthoptie, semelles orthopédiques). Les consultations sont spécifiquement adaptées et offrent un soutient bienveillant à votre enfant.
Un regard préventif avant tout
Certains blocages asymptomatiques peuvent être corrigés avant qu'ils ne perturbent le développement moteur et cognitif de l'enfant. Une bonne mobilité et fonctionnalité des articulations, muscles, tendons, et ligaments favorisent un apprentissage plus facile.
Comment préparer la séance
Le carnet de santé est nécessaire le jour de la consultation afin d’y récolter un maximum d’informations et y annoter tout ce qui aura été retrouvé. Il est fortement recommandé d’apporter le doudou, la tétine s’il y a et tout autre objet réconfortant.
Amener son enfant consulter un ostéopathe c’est lui donner une chance de se developper au mieux. Lors de la séance être pleinement présent , à l’écoute et en confiance permet d’optimiser la consultation.
Marine Lirola,
votre Ostéopathe Pédiatrique
“La séance d’ostéopathie peut en effet avoir un impact sur le comportement du bébé. Comme chez l’adulte cela va demander au corps et à la physiologie un temps d’adaptation. En général, je recommande de rester calme entre 24 et 48H pour laisser au bébé le temps de s’adapter; ne pas trop le stimuler et le laisser évoluer tranquillement. L’ostéopathe est là pour rassurer si le bébé est perturbé les jours qui suivent la consultation."