L’Ostéopathie pour les futures et jeunes mamans
“Consulter un ostéopathe permet de relâcher les tensions physiques mécaniques mais aussi les interrogations pouvant survenir en pré et post partum afin que cette période soit la plus douce possible”
Comment votre Ostéopathe peut aider vous aider?
SUIVI DE GROSSESSE
L’ostéopathe accompagne les changements physiologiques propres à la grossesse (changement de posture, prise de poids, modification hormonal). Mais il traite également les troubles posturologiques pré existants pouvant être accentués pendant cette période.
PREPARER L'ACCOUCHEMENT
L’ostéopathe veille à ce qu’aucune tension ne gêne le processus physiologique de l’accouchement. Il va également venir relâcher les tensions du diaphragme et de la colonne vertébrale afin de favoriser le souffle.
SUIVI POST PARTUM
L’ostéopathie vise à relâcher les tensions mécaniques et viscérales liés à l’accouchement (adhérence utérines, cicatrice de césarienne…). Son but est d’accompagner la patiente vers une posture libre et équilibrée.
PARCOURS PMA
La PMA ou Procréation Médicalement Assistée. L’ostéopathe, à l’aide de manipulations, va relancer la circulation et libérer les structures du corps afin qu’elles soient libres de toute contrainte à la fertilité.
ACCOMPAGENEMENT A L'ALLAITEMENT
En suivant la mère et l’enfant, l’ostéopathe sait mettre en évidence les dysfonctionnements pouvant rendre l’allaitement difficile.
PREVENTION
Même en l'absence de problèmes apparents, l'ostéopathie pédiatrique peut contribuer à maintenir l'équilibre physiques et prévenir d'éventuels troubles. C'est une approche préventive pour soutenir un bien-être général.
Comment préparer la séance?
Le jour de la séance vous pouvez apporter l’ensemble des examens médicaux en lien avec votre consultation. L’ostéopathe pourra alors en prendre connaissance. Vous pouvez porter une tenue souple et confortable si vous ne souhaitez pas vous mettre en sous vêtement. Lors de la séance être pleinement présente, à l’écoute et en confiance permet d’optimiser la consultation. Votre ostéopathe est là pour vous accompagner durant ce moment de vie. N’hésitez pas à lui poser des questions!
Une aide précieuse pour l’accompagnement à la procréation
Lorsque la grossesse tarde à arriver il est important de consulter un ostéopathe. Certaines tensions physiques peuvent limiter la mobilité et la circulation des différentes partie du corps jouant un rôle dans la procréation. L’ostéopathe va les libérer afin de favoriser celle ci, que la patiente soit en parcours de Procréation médicalement assistée ou non.
Un suivi tout au long de la grossesse pour accompagner la futur maman
Il arrive que les premiers mois, la femme enceinte ressente douleur ou inconfort. L’ostéopathe veille à les résoudre afin qu’ils ne s’installent pas et que cette période soit épanouissante. Durant les derniers mois, il veillera à ce que les structures du bassin et de la colonne vertébrale soient libres pour faciliter la physiologie de l’accouchement.
Un post partum doux et sans douleur
Il n’est pas rare que les premières semaines après l’accouchement soient difficiles et douloureuses. L’ostéopathe veille à relâcher les tensions physiques et accompagner les tensions psychiques afin que la jeune maman puisse s’épanouir dans son nouveau rôle et accueillir au mieux son enfant.
Les Techniques Utilisées
L’ostéopathe en pré et post partum comme en parcours de PMA va utiliser différentes techniques non invasives afin de libérer les structures et favoriser une bonne mobilité et une circulation optimale (techniques ostéo-articulaires, myofaciales, viscérales, crâniennes)